dimanche 18 novembre 2012

Vagues ressemblances?

Les élèves de 6e et de la classe d'ULIS sont allés voir l'Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie. C'est un film qui date de 2004.

Loin des films de pirates hauts en couleurs que l'on connaît (Pirates des Caraïbes), ce réalisateur propose un film aux tons pastels qui rappellent les estampes japonaises, certains films de  Hayao Miyazaki (Ponyo sur la falaise) mais surtout le travail d'Henri Rivière -dont le réalisateur de l'île de Black Mor dit s'être fortement inspiré-


Henri Rivière est un artiste du XXème siècle (1864-1951). Il pratiquait l’aquarelle et la lithographie. Il s’est inspiré de l’art japonais pour créer ses ambiances ainsi que des paysages bretons qu’il a beaucoup parcourus. 

Lithographie  
La lithographie est une gravure à plat. Cette technique se fonde sur la répulsion réciproque de l'eau et des corps gras. Tout d'abord, l'artiste dessine une image sur une pierre, à l'aide d'une encre grasse qu'il applique à la plume ou au pinceau. La pierre est ensuite entièrement recouverte d'un mélange d'acide nitrique et de gomme arabique. Comme l'eau n'adhère pas aux parties grasses dessinées à l'encre, l'artiste passe au rouleau une couleur, qui se fixe sur les parties grasses. L’image est alors imprimée sur une feuille de papier.

Aquarelle  
L’aquarelle est une peinture à l’eau de couleur, dont le pouvoir couvrant est faible, posée sur papier. On utilise beaucoup la transparence par superposition.

Définitions trouvées sur le site consacré au peintre.

Voici quelques-unes de ses oeuvres.

Des lithographies
L'entrée du port de Ploumanach'

Brume en mer

Départ de bateaux de Tréboul

Le bois des hêtres à Kerzaden

Arrivée des bateaux à Tréboul
Rue de Tréboul


Des Gravures- Etudes de vagues
Averse sur la mer

Vague frappant les rochers

La vague montante
On ne peut que penser alors à la fameuse vague d'Hokusaï
L'occasion de s'intéresser à la technique de l'estampe.




Des images du film l'Ile de Black Mor





Et Ponyo...



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer