vendredi 31 mai 2013

Les temps modernes, arts du visuel

En complément de ce qui est déjà sur le blog. 3 directions possibles.

I) Le film dans son ensemble.


Présenter l'auteur Charles Chaplin


http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chaplin

Présenter le film (date, genre) & résumer l'histoire du film (cf synopsis).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Temps_modernes_(film)

Dominantes :

Certes, c'est un film burlesque : le personnage de Charlot / présence de toutes les formes de comique / le burlesque, un comique exagéré et amplement développé.

Mais c'est bien plus que ça : des passages mélodramatiques / une histoire d'amour / un contexte historique & économique dénoncé

C'est donc une oeuvre à portée universelle, un chef-d'oeuvre!



II) Les affiches du film.


3 affiches étudiées:



Analyse d'affiches Les Temps Modernes.


Rq : chaque affiche est ici étudiée séparément.
S'il y a plusieurs affiches du même esprit (ici, même illustrateur), il faut bien sûr présenter, dans un 1er temps, chacune (décrire puis analyser) ; puis, dans un 2ème temps, faire ressortir les points communs (ici en italiques).
S'il y a des affiches très différentes, il faut dans un 1er temps présenter (décrire puis analyser) chacune. Puis, dans un 2ème temps, analyser points communs & différences, en commençant par les moins nombreux.
Enfin, il faut évaluer, personnellement, si vous trouvez que c'est une bonne affiche, ou pas, pour le film... en justifiant.

Affiche 1 :

Description :

Au 1e plan, on voit une échelle « dans le vide », dont le haut est recourbé. Au 2nd plan, on voit un grand chapeau noir rempli d'engrenages et de rouages, dont la base est courbée et sur lequel un homme en costume est assis à califourchon ; dans sa main gauche, il tient un chapeau melon et une canne ; dans sa main droite, il tient une burette à huile en forme de cœur.

Le titre est placé au bas de l'affiche, mis en valeur par la couleur rouge. En haut, le nom de l'acteur.


Analyse :

Avec ses cheveux noirs, sa moustache et ses accessoires, on identifie immédiatement le personnage de Charlot. Par ailleurs, l'échelle a la forme de sa canne et la machine, la forme de son chapeau.

Le titre suggère une nouvelle époque, marquée par le machinisme dont les engrenages occupent l'essentiel de l'espace. Charlot huile les engrenages avec un/son cœur, comme s'il apportait de l'humanité, de l'amour dans un monde de machines.

Il garde son équilibre, alors que la situation devrait le déséquilibrer puisque ses deux mains étant occupées, il ne peut pas prendre appui ; la situation est donc burlesque et Charlot doit s'adapter à une situation difficile.

Ccl : Le thème du film est donc la confrontation homme / machine, évoquée sur le mode burlesque.


Affiche 2 :

Description :

On voit, de face, un personnage coupé en deux. Dans la partie droite, le bras, le buste et la jambe tendue sur le côté sont « constitués » d'éléments métalliques et la main tient une clé ; sous le « pied », les rouages miment un patin à roulettes ; à l'arrière-plan, on distingue un ensemble de rouages.

Dans la partie gauche, on voit la tête, coiffée d'un chapeau melon noir, le bras, le buste et la jambe d'un homme en veste noire et pantalon gris à rayures noires, tenant dans sa main une canne et, sur son bras recourbé, un petit couple constitué du même homme en miniature, portant sur son épaule un baluchon pendu à une canne, et d'une femme en robe rouge. La jambe est pliée et le pied est sur un patin à roulettes.

Le titre est placé au bas de l'affiche, mis en valeur par la couleur rouge. En haut, le nom de l'acteur.


Analyse :

Le costume sombre, les cheveux noirs, la moustache, le chapeau melon et la canne permettent d'identifier immédiatement le personnage de Charlot.

Le titre suggère une nouvelle époque, marquée par le machinisme représenté par le côté droit qui montre un humain déshumanisé par la machine, transformé en robot.

Dans le côté gauche (côté « cœur ») apparaissent les éléments qui ont une relation avec l'humain. Le visage est tourné vers sa droite, regardant le couple qui semble heureux, composé de lui-même et d'une femme en rouge, couleur de l'amour, élément fondamental dans l'affiche, qui ressort nettement.

Sur des patins à roulettes, Charlot garde son équilibre, alors que, sur des patins et les deux mains occupées, la situation devrait le déséquilibrer ; la situation est donc burlesque et Charlot doit s'adapter à une situation difficile.

Ccl : Le thème du film est donc la confrontation homme / machine, évoquée sur le mode burlesque.







Autre affiche, pour la version remasterisée.


III) La séquence initiale du film.





Analyse (cf formulation de l'académie de Caen)


Il s’agit de montrer aux élèves les difficultés socio-économiques de l’Amérique des années


1930, à travers le personnage d’un ouvrier, à la fois employé « modèle » et gaffeur.

Le générique :

1) Quels instruments sont utilisés pour la musique? Il y a des sons de fanfares : trompettes

puis violons.

2) A quel genre la musique peut-elle faire penser ? La musique ressemble aux annonces de

cirque ensuite elle devient dramatique. Elle a été composée par Charlie Chaplin comme le précise le générique.

Plan fixe :

Quel est l’objet qui figure dans ce plan fixe ? C’est une horloge qui est tellement grande  qu’elle dépasse le cadre de l’écran.

Quel pourrait être le lien entre cet objet et la thématique du film ? L’horloge indique que le  temps est compté, précieux, que l’homme court après le temps, le mouvement de l’aiguille rappelle la cadence de travail à l’usine. L’ouvrier est lié à la course à la productivité.

Le générique du film donne le ton par un avertissement au spectateur qui est fourni dès les premières secondes du générique : « Ceci est l’histoire de l’industrie, de l’entreprise individuelle, de l’humanité à la conquête du bonheur ».

D’après cet avertissement, quels sont les thèmes mis en avant par Chaplin ? La dénonciation de la société industrielle, la critique du progrès, une attaque de l’exploitation de l’homme par l’homme à travers la machine.

Les premiers plans :

Quel angle est utilisé pour filmer les moutons ? Il s’agit d’une plongée.

Regarde le centre de l’image. Que remarques-tu ? Il y a un mouton noir, qui symbolise Charlot, celui qui ne suivra pas comme les autres moutons.

Comment les deux plans sont –ils montés ? Pourquoi ? Chaplin utilise le fondu enchaîné afin de comparer les ouvriers à des moutons. Le travail à l’usine est déshumanisant, abrutissant. Les deux plans se juxtaposent, liés par le même thème musical, et forment ainsi une métaphore.

Ce plan est aussi en plongée : les hommes sont écrasés par leur tâche ouvrière.


L’usine :
Comment l’usine est-elle placée dans le plan ? Elle occupe les deux tiers de l’image, elle est imposante, gigantesque.

Quelle est la place des ouvriers sur ce plan ? Ils sont sous l’usine, en tout petit.

Quelle est l’impression produite ? Les ouvriers sont écrasés, avalés par l’usine.

Que font les ouvriers ? ils pointent

Comment leur crainte d’être en retard est-elle mise en évidence ? Ils se pressent, courent, se bousculent…

Les machines :

Quel élément occupe le plus de place dans le plan ? Pourquoi ? Les turbines occupent plus de place que l’homme qui est en minorité. Elles symbolisent les rythmes du travail auxquels les ouvriers doivent s'adapter.

Quel est la place de l’ouvrier ? Il est sous les machines qui sont beaucoup plus grandes que lui. Les dimensions sont déformées, les roues sont énormes.


Les différents personnages et leurs relations

Que fait le patron ? Il joue, il lit Tarzan….

En quoi son attitude s’oppose-t-elle à celle des ouvriers ? Il est calme, apaisé, il ne travaille pas

Selon vous, quelle image Chaplin cherche-t-il à donner du patronat ? Ils sont oisifs, ils sont payés à ne rien faire, peut-être jouent-ils avec la vie des ouvriers.

Quel objet montre la modernité de l’usine dans ce plan ? Le patron a un écran de contrôle.

En quoi cet objet montre-t-il son pouvoir ? il peut tout contrôler de son bureau ; les machines, mais aussi les ouvriers.

En quoi cet objet met-il en évidence la différence entre le patron et ses ouvriers ? Grâce à la vidéosurveillance, le patron n’a même plus besoin d’entrer en contact avec ses ouvriers.

Pourquoi avoir utilisé un bruit de cloche au début du plan ? ça permet de comparer le contremaître à un domestique qui répond quand on le sonne

Quelle est la réaction du contremaître ? Il accourt, il s’arrête en faisant un salut militaire et il s’exécute

Charlot, la machine et les autres ouvriers

Comment Charlot est-il filmé ? Selon vous pourquoi ? Il est filmé en légère contre plongée,pour insister sur sa faiblesse face à la machine

Qu’est-ce qui différencie Charlot des autres ouvriers ? Il se laisse déconcentrer, il ne se laisse pas encore dicter sa loi par la machine car il s’arrête plusieurs fois alors que la machine continue de tourner.

En quoi la réaction de ses collègues montre qu’il n’existe pas de solidarité entre les ouvriers ? Ils lui reprochent de s’arrêter, ils n’hésitent pas à le violenter.

Comment Charlot met-il fin au menace de son collègue ? Il lui montre que La machine redémarre

En quoi cela montre-t-il que la machine « gouverne la vie des ouvriers » ? Ils arrêtent ce qu’ils sont en train de faire dés que la machine redémarre.

Comment se comporte Charlot après avoir été  remplacé par son collègue ? Il continue à visser des écrous dans le vide, comme un automate.

Que cherche à montrer le réalisateur ? Il montre que les ouvriers sont rendus fous par le travail à la chaîne.

Quel changement remarque-t-on au niveau de la musique quand Charlot entre aux toilettes ? elle devient plus douce, le rythme se ralentit.

Comment se comporte Charlot ? Il semble apaisé

Que cherche à montrer le réalisateur ? Que Charlot est quelqu’un de tout à fait normal quand il n’est pas à la chaîne.

Quelle est la réaction du patron ? Il le renvoie au travail.

La machine à nourrir

Quelle impression donne la musique quand l’inventeur entre dans le bureau du patron ? musique « conquérante », trompettes, comme pour célébrer les victoires

Quel procédé utilise l’inventeur pour mettre en avant la modernité de son invention ? Il ne parle pas, mais diffuse un discours enregistré sur un gramophone.

Quels sont les arguments mis en valeur par le discours de l’inventeur ? sa machine permet de faire manger les ouvriers sans interrompre leur travail. Gain de temps, donc gain d’argent pour le patron

Comment Charlot est-il installé dans la machine à nourrir ? Il est comme enfermé, pris au piège de la machine.

Quels sont les plans choisis pour mettre en évidence son inquiétude ? légère contre plongée, plan poitrine pour montrer les expressions de son visage

Comment le réalisateur met-il en évidence le fait que la machine est hors de contrôle ? Elle ne réagit pas à l’intervention de l’inventeur

Les vendeurs ont-ils l’air de se préoccuper de Charlot ? Non, ils ne s’intéressent qu’à la machine.


Quel plan est utilisé pour mettre en évidence le fait qu’il va se passer quelque chose avec les écrous ? un très gros plan ou insert, afin d’attirer l’attention du spectateur sur ces deux écrous.

Comment le réalisateur insiste-t-il sur le fait que l’inventeur et sa machine se « moquent » bien des ouvriers ? Charlot finit par recevoir une tarte à la crème en pleine figure.

Charlot est rendu fou par la machine

Qu’arrive-t-il à Charlot ? Charlot est entraîné dans la machine

Quelle impression donne cette séquence ? Cela donne l’impression qu’il est avalé par la machine. Avec une sorte de gueule par laquelle entre d’abord Charlot, avant qu’on ne découvre derrière une sorte de tube digestif.

Selon-vous que veut montrer le réalisateur en « faisant » ressortir Charlot de la machine ? Mettre en évidence le fait que Charlot ne se laissera finalement pas absorber par la machine et son travail. Il est donc différent des autres.

Comment se comporte Charlot en sortant de la machine ? Comme un fou, il « visse » le nez de ses collègues, les boutons de la secrétaire

Quels changements remarquez-vous alors au  niveau de la musique ? Elle devient nettement plus gaie et accompagne les mouvements et la folie de Charlot

Quel plan à choisi le réalisateur pour montrer la dame qui marche dans la rue ? plan poitrine

En quoi ce plan laisse-t-il présager de ce qui  va se passer par la suite ? il permet de mettre en évidence ses boutons en forme d’écrous


Qu’est-ce qui montre que la folie de Charlot est compatible avec les réflexes des ouvriers ? Il pointe quand il rentre dans l’usine.

En quoi l’attitude de Charlot lui permet de se venger de la machine et de ses collègues ? Il détruit la machine en la manipulant n’importe comment, puis il asperge ses collègues d’huile

Qu’est-ce qui montre que ses collègues sont comme des automates, contrôlés par la machine ? Dés que Charlot remet la chaîne en route, ils se remettent au travail et arrêtent de le poursuivre.

Comment se plan permet-il de mettre en évidence la différence entre Charlot et ses collègues ? Il se retrouve au dessus d’eux, et même au dessus de son patron.

Selon vous, quel message cherche à faire passer le réalisateur à travers se plan ? Il veut montrer que Charlot est quelque de libre (vol au dessus des autres)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire